Présentation du matériel - meteolausanne.com

Aller au contenu

Menu principal :

Présentation du matériel

Météo > Orages

Le réseau Blitzortung.org rassemble de nombreuses stations amateurs bénévoles dispersées dans le monde entier mais plus particulièrement en Europe.

Grâce à la puissance des signaux électromagnétiques des orages, de l’heure précise et de la position de la station, il est alors possible de définir l’emplacement des zones électriques. Plus le réseau est dense, plus la précision est grande. Blitzortung.org estime que pour une couverture optimale il faudrait que les stations de mesures ne soient pas distantes de plus de 50 kilomètres.

La Suisse compte actuellement 45 stations dont 6 en suisse romande. www.meteolausanne.com est la seule de la région lausannoise a en être équipée. La station la plus proche de Lausanne se situe à 29 kilomètres en France voisine. Le réseau suisse est considéré comme fortement représenté. La fiabilité des mesures est donc grande.

Des informations supplémentaires sur les techniques utilisées sont disponibles ici.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

En principe les stations de mesure sont montées partiellement ou totalement par les utilisateurs. Certains participants permettent toutefois aux personnes moins "versées dans l'électronique et le bricolage" d'acquérir une station "clef en mains". C'est ce que nous avons fait auprès de Thomas Fauchère en France que nous tenons à remercier pour son magnifique travail et son support.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ANTENNES DE RECEPTION EN FERRITE se trouvent dans ce boîtier (parties noires). Elles sont reliées à un amplificateur (en rouge) qui va transmettre les signaux reçus directement au contrôleur en étant relié par un câble réseau. Cet élément se trouve à l'extérieur.

L'ANTENNE GPS permet de définir avec précision la position de la station. Dans le système GPS il faut obligatoirement 4 satellites pour définir une position. www.meteolausanne.com capte entre 6 et 12 satellites avec une bonne réception. Cet appareil se trouve à l'extérieur positionné en direction de l'Est. Il est également relié directement au contrôleur.

www.meteolausanne.com possède le système RED de Blitzortung.org. Ce système est le plus performant mis en fonction à ce jour et permet de s'affranchir de l'utiisation d'un ordinateur pour la transmission des données au serveur de Blitzortung.

Le CONTROLEUR reçoit les données de l'antenne GPS ainsi que du capteur (antennes et ampflificateur) extérieur. Il les transmets par réseau internet directement au serveur de Blitzortung.org qui les traitera et calculera les impacts de foudre par comparaison/calculation avec les autres stations du réseau.

Détail de l'ECRAN LCD DU CONTROLEUR. Il permet de connaître les différents paramètres de la station sans passer par une interface web.

©2006-2017 meteolausanne.com
Retourner au contenu | Retourner au menu