Le réseau Blitzortung.org rassemble de nombreuses stations amateurs bénévoles dispersées dans le monde entier mais plus particulièrement en Europe.
Grâce à la puissance des signaux électromagnétiques des orages, de l’heure précise et de la position de la station, il est alors possible de définir l’emplacement des zones électriques. Plus le réseau est dense, plus la précision est grande. Blitzortung.org estime que pour une couverture optimale il faudrait que les stations de mesures ne soient pas distantes de plus de 50 kilomètres.
Depuis le 05.12.2024 notre station ne fait plus partie du réseau Blitzortung et n’alimente plus les serveurs d’orage ceci après 11 ans de bons et loyaux services. Il existe d’autres stations en Suisse romande qui continuent à diffuser ces informations.
Des informations supplémentaires sur les techniques utilisées sont disponibles ici.
En principe les stations de mesure sont montées partiellement ou totalement par les utilisateurs. Certains participants permettent toutefois aux personnes moins « familières avec l’électronique et le bricolage » d’acquérir une station « clef en mains ».
Type d’installation de modèle RED standard
Les ANTENNES DE RECEPTION EN FERRITE se trouvent dans ce boîtier (parties noires). Elles sont reliées à un amplificateur (en rouge) qui va transmettre les signaux reçus directement au contrôleur en étant relié par un câble réseau. Cet élément se trouve à l’extérieur.
L’ANTENNE GPS permet de définir avec précision la position de la station. Dans le système GPS il faut obligatoirement 4 satellites pour définir une position. Cet appareil se trouve en principe à l’extérieur le plus dégagé possible. Il est également relié directement au contrôleur.
Le CONTROLEUR reçoit les données de l’antenne GPS ainsi que du capteur (antennes et amplificateur) extérieur. Il les transmets par réseau internet directement au serveur de Blitzortung.org qui les traitera et calculera les impacts de foudre par comparaison/calculation avec les autres stations du réseau.