Le réseau Blitzortung.org rassemble de nombreuses stations amateurs bénévoles dispersées dans le monde entier mais plus particulièrement en Europe.

Grâce à la puissance des signaux électromagnétiques des orages, de l’heure précise et de la position de la station, il est alors possible de définir l’emplacement des zones électriques. Plus le réseau est dense, plus la précision est grande. Blitzortung.org estime que pour une couverture optimale il faudrait que les stations de mesures ne soient pas distantes de plus de 50 kilomètres.

Notre station est référencée avec le nombre 914.

Les arcs verts signifient que la station est active. S’ils sont gris la station est hors service.

Le point gris signifie que le matériel employé date d’avant 2012, le point rouge de 2012 à 2014 et le point bleu informe d’un matériel fabriqué à partir de l’automne 2014. Tous les systèmes sont suffisamment performants. Il s’agit ici plutôt d’une évolution.

Ci-dessous vous trouverez les statistiques de notre station de détection.

La Suisse compte actuellement 27 stations actives dont 5 en suisse romande. www.meteolausanne.com est la seule de la ville de Lausanne a en être équipée. La station la plus proche de Lausanne se situe à 21 kilomètres à Mollens/VD. Le réseau suisse est le plus dense dans les régions de Berne et de Winterthur.

Des informations supplémentaires sur les techniques utilisées sont disponibles ici.

Notre détecteur est en fonction depuis le 24.02.2014. Après une période d’absence nous sommes revenus sur le réseau depuis le 22 juillet 2023.


Les informations statistiques de notre station figurent ici.

En principe les stations de mesure sont montées partiellement ou totalement par les utilisateurs. Certains participants permettent toutefois aux personnes moins « familiés avec l’électronique et le bricolage » d’acquérir une station « clef en mains ». C’est ce que nous avons fait auprès de Thomas Fauchère en France que nous tenons à remercier pour son magnifique travail et son support bien apprécié.

Les ANTENNES DE RECEPTION EN FERRITE se trouvent dans ce boîtier (parties noires). Elles sont reliées à un amplificateur (en rouge) qui va transmettre les signaux reçus directement au contrôleur en étant relié par un câble réseau. Cet élément se trouve à l’extérieur.

Boîtier ferrite

L’ANTENNE GPS permet de définir avec précision la position de la station. Dans le système GPS il faut obligatoirement 4 satellites pour définir une position. www.meteolausanne.com capte entre 6 et 12 satellites avec une bonne réception. Cet appareil se trouve à l’extérieur positionné en direction de l’Est. Il est également relié directement au contrôleur.

antenne GPS

www.meteolausanne.com possède le système RED de Blitzortung.org. Ce système est le plus performant mis en fonction à ce jour et permet de s’affranchir de l’utilisation d’un ordinateur pour la transmission des données au serveur de Blitzortung.

Le CONTROLEUR reçoit les données de l’antenne GPS ainsi que du capteur (antennes et ampflificateur) extérieur. Il les transmets par réseau internet directement au serveur de Blitzortung.org qui les traitera et calculera les impacts de foudre par comparaison/calculation avec les autres stations du réseau.

image controleur

Détail de l’ECRAN LCD DU CONTROLEUR. Il permet de connaître les différents paramètres de la station sans passer par une interface web.

image écran controleur