L’index ou indice UV permet d’évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné.
La valeur minimale de l’index est zéro. La plus élevée et de 11+. Plus celui-ci est élevé, plus le risque de laisons cutanées et oculaires est grand. L’index maximum est généralement atteint, les jours de plein soleil, entre 13 et 14 heures.
meteolausanne.com indique le chiffre de l’UV au dixième près.
Ce que nous appelons « le rayonnement solaire courant » est une mesure de l’intensité du rayonnement solaire atteignant une surface horizontale. Cette irradiante inclut le composant direct du soleil et le composant reflété du reste du ciel. Cette mesure indique la quantité de rayonnement solaire frappant la sonde (pyranomètre) à n’importe quelle heure donnée. Elle est exprimée en watts/mètres carré (W/m²).
Le soleil lumineux est considéré se produire quand le niveau solaire de rayonnement excède 120 W/m², ainsi nous pouvons facilement établir combien d’heures de soleil se produisent quotidiennement de cette lecture.
L’appareil servant à mesurer le rayonnement solaire est un pyranomètre.
Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface1.
Un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré.